Pitch Black
Looks clear ! Best Vin's photos | Riddick talks | Ma page spécial bondage Riddick | Liens | Index


Introduction à PITCH BLACK

Pitch Black est un fim de SF, de série B, réalisé par David Twohy, auteur entres autres de "The Arrival", avec Martin Sheen. Réalisé en 1998, Twohy a effectué un travail de post-prod assez long puiqu'il lui a pris presque deux ans.

Technique : Il a par exemple fait traiter le négatif de la pellicule de façon à saturer la lumière, car le tournage en Australie s'est effectué sous des conditions désastreuses dans le désert de Peacoddy, et il fallait donner l'impression d'un soleil écrasant et d'une chaleur étouffante. Le résultat est à la hauteur de ses espérances: un ciel clair, une lumière écrasante...
Le soin apporté à la lumière est décisif : quand les personnages sortent de l'épave, ils sont sous deux soleils rouges, la teinte du film est donc rouge jaune. Quand ils se dirigent vers le soleil bleu, le film prend des teintes acier. Quand l'obscurité tombe, c'est sous des tonalités vertes que la lumière les aidera à lutter contre les créatures.

Scénario : Le scénario est vraiment intéressant, classique certes, mais c'est un fim intelligent. Même au bout de 6 visionnages, le scénario reste solide. Ca tient pour beaucoup aux characters. Chaque personnage reste fouillé, tous ont une histoire. Riddick évidemment, mais même Paris, ou Jack, et Johns. Chacun se révèlera pendant le film ne pas être ce que l'on croit. Sauf peut être l'Imam, qui reste fidèle à sa foi. C'est surtout Johns, qui devient un vrai salopard... Fry, peut être la plus individualiste, fera le plus beau parcours...

Effets spéciaux : Les images marquantes de ce film restent l'envol des créatures après leur longue hivernation. On voit se déployer des centaines, des milliers dans les airs et ensuite venir sur les fuyards. Les créatures sont l'oeuvre d'un vieux routard des films de SF, Patrick Tatopoulos. On lui doit l'infâme Godzilla. Les créatures sont évidemment complexes, elles de déplacent en volant, mais peuvent aussi marcher sur les deux pattes, ou se servir de leur queue à double extrémité pour s'asseoir pour mieux dévorer Johns par exemple. Leurs serres sont impressionnantes, ainisi que leurs mâchoires aux dents acérées.
On apprécie surtout dans le film leur déplacement en nombre. les images sont assez bien intégrées à la narration.

1/ Spoiler - Histoire

2/ Sounds of Pitch Black - Un peu longs à télécharger mais ca vaut le coup.

3/ Quelques moments immortels en images...


photo de l'affiche PITCH BLACK

>> Le syndrome Riddick

Pitch Black - Spoiler :
Site officiel du film Pitch Black